Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Christian Cambon (Val-de-Marne - Les Républicains) publiée le 22/02/2024

M. Christian Cambon attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, sur le projet de faire basculer les bénéficiaires de l'allocation spécifique de solidarité (ASS) vers le revenu de solidarité active (RSA).
Gérée par France Travail (ex Pôle emploi), l'ASS est une allocation chômage relevant du régime de solidarité financé par l'État, perçue par 300 000 allocataires et représente un coût de 2.1 milliards d'euros alors que le RSA est géré par les départements.
Le transfert de cette compétence de l'ASS aux départements aurait des conséquences intenables budgétairement.
Pour exemple, il en coûterait 58 millions d'euros par an de nouvelles dépenses pour le département du Val-de-Marne.
Malheureusement, cette décision a été prise sans concertation avec les élus des territoires alors que la situation financière des départements est déjà particulièrement difficile. Il lui demande quelles mesures elle souhaite prendre pour ne pas asphyxier les collectivités locales.

- page 609


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des collectivités territoriales et de la ruralité

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le